1er Jour : Mercredi 24 Octobre 2007 Corbas – Marrakech
19 Heures : Tout le monde est au rendez-vous au karting, à l’heure prévue, voire en avance : Marie-Pierre, Marc, Gilles, Loïc, Jacques, Bruno, François, Fred, Sylvie. L’arrivée à St Exupéry ne passe pas inaperçue, les housses-vélos intriguent beaucoup. Arrivée brutale, mais arrivée quand même à une heure du matin.Echatri (notre guide) et Brahim (notre chauffeur) nous attendent.
2ème Jour : Jeudi 25 Octobre 2007 Marrakech - Iminifri
Pendant que l’équipe « montage des vélos » s’active, Fred, Sylvie et Marie-Pierre partent faire les courses avec Brahim et Echatri. En fait, ce sont surtout ces derniers qui s’en chargent. Le chargement des vélos sur les 4X4 demande un certain temps. En arrivant à l’étape : découverte de l’arche naturelle dont François nous avait tant parlé : Grandiose ! Après la tajine dans un boui boui à midi, on se retrouve devant un couscous démesuré.
3ème Jour : Vendredi 26 Octobre 2007 Iminifri - Irohane 38 Km - 3 h 51 sur le vélo - 9,54 km/h de moyenne
Lever : 7 Heures. Tout le monde se retrouve sur la terrasse de l’hôtel pour admirer les montagnes, le temps n’est pas super, mais le moral est au beau fixe. Dernières vérifications des vélos. Marc retrouve enfin sa chaussure… et voilà les VTTistes partis pour leur première étape. Premiers coups de pédale au Maroc. Nous roulons sur une petite route goudronnée, où nous rencontrons les TCL du pays, des bus à impérial, des moutons, des berbères.
4ème Jour : Samedi 27 Octobre 2007 Irohane - Agouti 37,44 km – 3 h 57 sur le vélo - 9,47 km/h de moyenne
Mise en jambe tranquille le long de l’oued que l’on traverse dans un village. Toujours des rencontres de mules. Après la traversée de l’Oued, une montée infernale commence. Le paysage est splendide. On dirait le colorado. Nous traversons le marché du village et nous nous arrêtons dans un bar. Pour nous réchauffer, nous mangeons une omelette.On repart et patatras, nous prenons un orage sur la tête. La pluie ne semble pas vouloir s’arrêter. Nous sommes trempés jusqu’aux os ! Il semble plus sage d’attendre les 4X4. Arrivés au gîte, on nous attend avec les gâteaux et le thé à la menthe.
5ème Jour : Dimanche 28 Octobre 2007 Agouti – Zaouia d’Ahansal 67,44 Km – 5 h 24 sur le vélo - 12,46 Km/h de moyenne
Nous reprenons une petite route en début d’étape et là, nous croisons camionnettes, mules, vélos… Tous chargés pour aller au marché de Talank. Dans le village, nous virons à gauche et là, nous voyons la piste s’élever sans fin... Pas la montée infernale de Jean-Marc, mais une montée interminable. Nous suons, nous peinons mais nous arrivons au premier ravito où fruits secs, coca et bananes sont de rigueur. Après cette petitehalte, nous reprenons la piste qui grimpe toujours et comme cela jusqu’à 2 786 m. La neige est au rendez-vous. Bruno fait une boule de neige. Au point que l’on croit être le plus haut de l’étape : photo, danse du dromadaire et Haka Marocain/VTT. Nous descendons pendant plusieurs kilomètres. Nous reprenons la route pour 6 Kmde montée suivis par une longue, très longue descente de 17 km. Quel bonheur ! Coup de cul pour arriver au gîte.Le gîte est sympa : douches chauffées au feu de bois
6ème Jour : Lundi 29 Octobre 2007 Zaouia d’Ahansal – La Cathédrale 47,53 Km – 3 h 18 sur le vélo - 14,35 Km/h de moyenne
Au départ de l’étape : 20 km très roulants. Et puis, comme les étapes précédentes, des montées. Le nettoyage de vélo dans la rivière permet de révéler le coquin garçon qui sommeil en Loïc. Il arrose tout le monde
7ème Jour : Mardi 30 Octobre 2007 Journée repos à La Cathédrale
Le lever est libre, mais pas tardif. On ne sait plus faire. Petit déjeuner dehors au soleil. Lessive dans une bassine au bord de la rivière. 15 h départ à pied pour le sommet de la cathédrale.17 h 15 , il faut descendre avant la nuit. La partie difficile se fera au coucher du soleil, par contre, le reste se fera à la lampe frontale. Ambiance garantie. Repas du soir : chevreau grillé (excellent) + gâteau d’anniversaire pour François.
8ème Jour : Mercredi 31 Octobre 2007 La Cathédrale – Lac de Bin-el-Ouidane 45,55 Km – 3 h 06 sur le vélo - 14,67 Km/h
Le résumé de l’étape est simple : une montée d’enfer et une descente magnifique avec vue sur le lac. L’arrivée au dessus du lac Bin El Ouidane est fantastique. Le rouge de la terre et le bleu du lac contrastent. Tout le monde est époustouflé.
9ème Jour : Jeudi 1er Novembre 2007 Journée Tourisme à Marrakech
Journée tourisme urbain à Marrakech. Echatri, nous a trouvé un guide et un mini bus pour faire le tour de la ville. Nous nous laissons guider.
10ème Jour : Vendredi 2 Novembre 2007 Marrakech - Corbas
Démontage des vélos, empaquetage, l’impression d’emballer les souvenirs qu’on veut rapporter, sans en oublier aucun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire